Circuit de 7 jours au départ de Tanger, Les Anciens Protectorats

 Art  Aventure dans le désert  Culture et traditions  Détente et loisirs  Gastronomie  Histoire et architecture  Nature et paysages  Vie nocturne  Villes impériales

Itinéraire de voyage

Jour 1 - Tanger - Grottes d'Hercule - Asilah (1h de route environ)

Jour 1 - Tanger - Grottes d'Hercule - Asilah (1h de route environ)

L’itinéraire commence à Tanger, une ville du nord du Maroc qui est souvent la porte d’entrée du pays. C’est ici que l’on commence à ressentir le mysticisme de l’Afrique. La vieille médina est très intéressante et les vues sur la mer sont très attrayantes. À 14 km au sud de Tanger, une surprise vous attend. La Grotte d’Hercule offre une vue magnifique sur l’océan Atlantique à travers une ouverture dont la forme rappelle une carte inversée de l’Afrique. La présence humaine dans cette grotte remonte à environ 7 000 ans avant J.-C. Selon la légende, Hercule y aurait séjourné après avoir séparé l’Europe de l’Afrique.

Jour 2 - Asilah - Rabat (2h 30min de route environ)

La vieille ville portugaise d’Arcila est très pittoresque. Elle présente une belle architecture, le mausolée d’un saint marocain, de magnifiques vues sur la mer et de nombreuses peintures murales réalisées par des artistes locaux.

Rabat a été fondée en 1150 par le sultan Abd al-Mu’min, qui a construit la forteresse qui protège la ville. Capitale actuelle du Royaume du Maroc, elle avait déjà été ville impériale en 1660 et capitale du pays entre 1912 et 1956, pendant le protectorat français. Rabat est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, sous le nom de « Rabat, capitale moderne et ville historique ». Nous visiterons deux des monuments les plus importants de Rabat : la Tour Hassan, sur les ruines de la mosquée construite par Ya’qub al-Mansur et détruite lors d’un tremblement de terre en 1755 ; le magnifique Mausolée de Mohammed V, où se trouve la tombe du roi Mohammed V, de son fils le roi Hassan II et de son frère Moulay Abdellah.

Jour 3 - Rabat - Meknès - Fès (environ 3h de route)

De Rabat, la route continue vers Meknès, la plus modeste des villes impériales du Maroc. Elle est donc beaucoup plus calme et décontractée. Pour s’en rendre compte, il suffit de se promener sur la place el-Hedim, centre de la vie publique et culturelle de la ville. L’une des principales curiosités de Meknès est le Mausolée de Moulay Ismaïl, qui abrite la tombe du sultan qui a donné naissance au Maroc moderne. La porte Bab el-Mansour, le musée Dar Jamai, la madrasa Bou Inania… sont d’autres curiosités de la ville. Meknès est entourée de terres agricoles. Fait curieux, car les musulmans ne boivent généralement pas d’alcool, cette région produit la plus grande quantité de vin au Maroc.

Jour 4 - Fès

Fès est la plus ancienne ville du Maroc. Fondée en 808, elle a été plusieurs fois la capitale du royaume. Le labyrinthe de rues de la ville médiévale préservée (appelée Fès el-Bali) est considéré comme la plus grande zone urbaine au monde où aucune voiture ne peut circuler. Il nous transporte dans un monde complètement différent. Comme dans un film. Il existe deux autres parties de la grande ville de Fès en plus de la médina. La ville du 13e siècle (Fès el-Jedid) et la Ville Nouvelle (où se trouve le centre d’affaires, avec des routes modernes, des hôtels et des restaurants).

Les points forts de Fès sont sans aucun doute la médina, les souks (marchés), le quartier des tanneurs de cuir, le palais royal, le Mellah (l’ancien quartier juif) et la plus ancienne université du monde, Karaouin.

Jour 5 - Fès - Chefchaouen (environ 4h de route)

Départ pour Chaouen, un village mystérieux fondé comme un lieu secret d’où attaquer les Portugais installés sur la côte nord du pays. L’accès au village a été totalement interdit aux Européens jusqu’à l’arrivée des troupes espagnoles en 1920. Arrivée à Chaouen et après-midi libre pour un premier contact avec la ville. Logement à l’hôtel.

Jour 6 - Chefchaouen

Il existe de nombreux endroits inoubliables au Maroc, mais lorsque vous pénétrez à l’intérieur de la médina de Chefchaouen, vous tombez immédiatement amoureux de ses couleurs bleues et de son atmosphère détendue. La vue sur les montagnes du Rif, le château et le quartier des lavandières contribuent également à former un souvenir très fort de ce lieu unique.

Jour 7 - Chefchaouen - Tétouan - Départ de Tanger (3h de route environ)

Route vers la ville hispano-mauresque de Tétouan, un mélange de cultures. La médina est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit magnifique et authentique, avec des marchés de rue, des tanneurs de cuir et beaucoup de vie. Dans le Mellah (quartier juif), également connu sous le nom de Petite Jérusalem, les guildes sont très bien définies. Tétouan est connue pour son importance en matière d’artisanat. Vous devriez visiter le musée des arts marocains pour en savoir plus à leur sujet. Un autre bâtiment culturel important est le musée archéologique.

L’itinéraire se termine à Tanger, la ville du nord du Maroc qui est souvent la porte d’entrée et de sortie du pays. Le début ou la fin de la mystique de l’Afrique. La vieille médina est très intéressante et les vues sur la mer sont magnifiques.

Transfert au port ou à l’aéroport et fin de nos services.

La réservation selon le budget comprend:

  • Visite privée, il n’y aura pas d’autres personnes dans le groupe.
  • Prise en charge à l’hôtel, au Riad, à l’aéroport ou à l’endroit de votre choix.
  • Transport pendant le voyage dans un véhicule tout terrain avec climatisation.
  • Chauffeur / guide parlant anglais
  • Carburant pour le 4X4
  • Hébergement en demi-pension dans les hôtels et Riad.
  • Camp de tentes
  • Randonnée à dos de chameau dans les dunes de l’Erg Chebbi (une par personne).
  • Dîners et petits déjeuners.

La réservation ne comprend pas:

  • Vols
  • Repas de midi
  • Boissons
  • Droits d’entrée dans les kasbahs
  • Pourboires et ce qui n’est pas dans le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *