Quel désert visiter… Zagora ou Merzouga?

L’une des expériences les plus inoubliables que vous pouvez vivre en tant que voyageur se rendant au Maroc est l’excursion dans le désert du Sahara. Selon les jours dont vous disposez pour votre voyage dans le désert, vous pourriez être intéressé par la visite de Zagora ou Merzouga.

Depuis Marrakech, il y a principalement deux excursions pour visiter le Sahara : une vers le désert de Zagora, et celle qui se dirige vers le désert de Merzouga. Deux déserts qui, bien qu’ils fassent partie du même désert du Sahara, sont complètement différents l’un de l’autre. Continuez à lire, car dans cet article, nous vous parlerons des particularités de chacun afin que vous puissiez choisir l’excursion dans le désert qui vous convient le mieux.

Zagora ou Merzouga :

L’expérience de visiter Zagora ou Merzouga est incomparable.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix entre Zagora ou Merzouga. L’un des principaux points à considérer est le temps dont vous disposez. Un voyage de Marrakech à Zagora est idéal si vous envisagez un court voyage de 2 jours et une nuit dans le désert.

Si vous avez quelques jours de plus, il serait plus conseillé d’opter pour un voyage à Merzouga. Le nombre minimum de jours à passer pour aller dans le désert de Merzouga est de 3 jours et 2 nuits. Normalement, une des nuits se passe dans les montagnes de l’Atlas, et l’autre dans une tente dans le désert de Merzouga. Vous devez savoir que ce désert est célèbre pour ses dunes de sable : certaines atteignent jusqu’à 150 mètres de hauteur !

Visiter le désert depuis Marrakech est une aventure que vous vous souviendrez toute votre vie.

Carte du désert de Zagora et du désert de Merzouga

Où se trouvent les déserts de Zagora et Merzouga par rapport à Marrakech ? À combien de kilomètres sont-ils de la soi-disant Ville Rouge ? Cette carte vous donnera une idée de leur emplacement.

Désert de Zagora

Le désert de Zagora se trouve à environ 355 kilomètres de Marrakech, et il faut un trajet routier de 6 heures pour y arriver. Bien que cela semble long pour s’y rendre, l’excursion à Zagora depuis Marrakech est parfaite pour une courte escapade de 2 jours et 1 nuit dans le désert. La grande différence avec l’autre grand désert du Maroc, Merzouga, est que Zagora est beaucoup plus aride et rocheux. Mais cela ne lui enlève pas son charme ; en fait, c’est l’un des déserts les plus visités du Maroc.

Il est assez différent du concept de désert marocain que la plupart des gens ont en tête, mais il est vraiment magnifique et vaut vraiment le détour. Dans ce désert, vous pouvez faire des activités comme monter à dos de chameau au coucher du soleil, faire du quad, et bien sûr dormir sous une tente dans le désert marocain en profitant de la nuit et du ciel désertique. Si vous voulez tout savoir sur la façon de passer la nuit dans le désert, nous vous recommandons de vivre cette expérience en personne avec nos meilleurs guides, comme le charmant Hmad.

Zagora est un désert plus rocheux, bien que vous y trouverez également des dunes.

Désert de Merzouga

Le désert de Merzouga se trouve à 562 kilomètres de Marrakech, et il faut entre 9 et 10 heures de route pour y arriver. C’est pourquoi l’excursion à Merzouga depuis Marrakech se fait généralement en 2 étapes. C’est le désert le plus populaire au Maroc, et le plus visité par les voyageurs qui ont un peu plus de temps à consacrer à cette aventure. Partir en excursion dans le désert de Merzouga signifie y passer au moins 3 jours et 2 nuits.

Dans ce désert, vous pourrez profiter de grandes dunes de sable de plus de 150 mètres de haut. De plus, vous pouvez regarder le coucher de soleil en vous promenant à dos de chameau à travers ses dunes. Si tout cela ne suffisait pas à rendre cette excursion inoubliable, il reste encore la balade jusqu’à la tente. Ici, vous pourrez profiter du ciel étoilé du désert. Voir la Voie lactée en étant allongé sur une dune de sable est quelque chose que vous n’oublierez jamais.

D’énormes dunes et des paysages dignes d’un film vous attendent à Merzouga.

Quel désert est le meilleur ? C’est une question de temps

Comme nous le mentionnions plus tôt, aller dans une zone ou une autre du désert dépend en grande partie du temps que vous allez y passer. Le temps que vous devriez passer à Zagora pour profiter pleinement de la région est d’environ un minimum de 2 jours. D’autre part, si vous allez à Merzouga, idéalement, vous devriez y passer au moins 3 jours. Outre la question du temps de votre escapade, il est vrai que si vous devez choisir quel désert est le meilleur, comme nous l’avons mentionné précédemment, nous recommandons la visite du désert de Merzouga. La principale raison est qu’il possède les plus grandes et les plus impressionnantes dunes. Celles-ci ne sont pas aussi frappantes dans la région de Zagora au Maroc, qui est plus proche de Marrakech, mais est plus rocheuse et aride.

Si vous êtes préoccupé par la distance ou si le voyage vous semble un peu intimidant, n’ayez pas peur. Bien qu’il soit vrai que la distance de Marrakech à Zagora est inférieure à celle de Merzouga, quel que soit le désert que vous choisissez, vous n’avez pas à vous inquiéter car les véhicules qui vous y emmènent disposent de tout le confort dont vous pourriez avoir besoin pour le voyage.

Peu importe le désert que vous visitez, ne manquez pas l’occasion de monter à dos de chameau.